Si vous avez décidé d’engager un déménageur professionnel pour vous aider lors de votre déménagement, il est essentiel que ce dernier effectue une visite technique préalable dans votre logement. Cette étape sera indispensable avant l’élaboration du devis puisque son but est d’évaluer les travaux à réaliser avant le déménagement.
En quoi consiste la visite technique ?
Avant même de décider quels sont les déménageurs à même de répondre à vos besoins et attentes, vous assurer que ces derniers réalisent une visite technique en vue d’établir un devis est indispensable. En effet, cette visite permettra aux professionnels d’évaluer le volume des mobiliers à déménager. Ils pourront par la suite déterminer le choix du véhicule à utiliser.
La visite préalable aura également pour but de repérer les meubles dont le déménagement peut être contraignant (démontage, transport, manipulation délicate…) et peut entrainer des coûts de prestations supplémentaires. Le déménageur va également détecter les accès au logement afin d’éviter toutes difficultés lors du déménagement (escalier, stationnement…). Pour finir, il devra mettre en lumière les éléments pouvant engendrer des problèmes lors du chargement vers votre nouveau domicile.
Quelles sont vos obligations lors de la visite ?
Pour que le prestataire puisse organiser le déménagement selon vos attentes et besoins, vous avez des obligations à respecter. Pour commencer, il est indispensable d’informer le déménageur sur les mobiliers à démonter (meubles, antennes, installation pour la connexion…). Il faudra aussi lui faire part des meubles nécessitant une intervention ou des outils spécifiques lors du montage.
Pensez par ailleurs à préciser les éléments fragiles ainsi que les contraintes pouvant être rencontrées lors de l’arrivée au nouveau logement. Si nécessaire, fournissez-lui une autorisation de stationnement ou informez-lui sur les parties où les véhicules pourront stationner. N’oubliez pas aussi de préciser si le logement se situe dans une zone piétonne et s’il existe des conditions de circulation pour éviter de transporter autrement les affaires, une fois sur place.
Bien choisir la prestation
Pour déménager en toute sérénité et selon le budget prévu, il est essentiel de considérer 3 éléments. Tout d’abord, vous pouvez décider de réaliser certaines tâches vous-même (démontage meuble, emballage et mise en cartons…) ou bien de tout confier aux déménageurs. Cette formule vous permettra de contrôler votre budget, mais cela peut s’avérer contraignant.
Il est également important de connaitre les facteurs pouvant influencer le prix du déménagement : volume de mobilier, formule choisie, distance à parcourir et date du déménagement. Puisque les tarifs ne sont pas règlementés, pensez à demander plusieurs devis détaillés pour éviter que les honoraires changent le jour J. Pour finir, il faudra effectuer une déclaration de valeur pour le mobilier afin d’obtenir une indemnisation en cas d’accidents ou d’incidents lors du déménagement.
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