Comment déménager en toute sécurité à Annecy ?

déménager

Un déménagement requiert de l’organisation, beaucoup d’énergie et… des nerfs d’acier. C’est pourquoi, bon nombre de personnes font appel aux services des professionnels. Elles peuvent ainsi se concentrer plutôt sur les formalités déjà assez lourdes. Toutefois, le choix d’un déménageur nécessite un peu de temps. Effectivement, pour trouver une entreprise de déménagement de confiance, certains paramètres sont à considérer. Cela permet de garantir un déménagement en toute sécurité.

La fiabilité de l’entreprise

Il est judicieux de confier votre déménagement aux entreprises fiables. Les sociétés non professionnelles sont peu coûteuses et elles sont aussi peu sérieuses. Pour déterminer la fiabilité, souvenez-vous que toute entreprise de déménagement est soumise à une règlementation pour avoir le droit d’exercer la profession. Elle doit notamment être inscrite au Registre du Commerce ou des Métiers et aussi au registre des transporteurs et Loueurs. En outre, pour trouver une entreprise de déménagement à Annecy, par exemple, renseignez-vous déjà sur le site de la Chambre Syndicale du Déménagement. Il vous permettra de trouver un professionnel dans votre région. Mais vous pouvez aussi vous informer dans le Registre des Transports Routiers de marchandises. Normalement, tout déménageur doit y être répertorié. L’inscription dans ces registres garantit la légalité des activités du déménageur. Et en plus, les entreprises qui figurent sur la liste de ces organismes sont basées dans un état membre de l’Union Européenne. Et qu’elles détiennent la capacité professionnelle à conduire des véhicules de transport. Une fois votre déménageur trouvé, demandez auprès de votre entourage ou consultez les sites pour confirmer la crédibilité de l’entreprise. Effectivement, afin d’éviter les mauvaises surprises, prendre en compte l’avis des autres clients est nécessaire.

La visite technique

Avant d’établir le devis de déménagement, préférez les déménageurs qui se déplacent pour une visite technique. Cette visite permet au déménageur à Annecy d’estimer le volume de meubles à déménager. Mais aussi de connaître les éventuelles contraintes ou obstacles liés à votre environnement. On peut citer entre autres le nombre d’étages, l’absence d’ascenseur, les problèmes de stationnement, …. Ce qui permettra l’évaluation de la logistique à déployer comme le nombre de camions à utiliser, de cartons à fournir, la nécessité d’un monte-charge. Cette étape est la clé de la réussite d’un déménagement. En effet, en cas de problème, vous supporterez la mauvaise estimation du volume à charger. De votre côté, la visite technique est pour vous une occasion de discuter des différentes offres et d’exposer vos attentes. Profitez-en pour lui poser les questions qui vous semblent importantes, comme le mode de paiement, par exemple. Et ainsi de convenir, avec le professionnel la formule la mieux adaptée à vos besoins. En général, il existe plusieurs formules proposées par les entreprises de déménagement en Haute-Savoie. La formule économique, notamment n’inclut que la manutention et le transport. La formule standard, quant à elle, peut vous épargner d’emballer vous-même les objets fragiles. Et enfin, une formule complète vous donne l’intégralité des services de déménagement : emballage, manutention, transport et installation dans votre nouveau logement.

La comparaison des devis

Une fois votre estimation faite, il est normal et conseillé de faire des comparaisons avec les offres d’autres entreprises. Pour ce faire, quelques critères devraient être considérés. En premier lieu, assurez-vous que toutes les mentions obligatoires d’un devis de déménagement figurent sur votre devis. Notamment, vos coordonnées et celles de la société de déménagement, l’heure de départ, la date du déménagement, les lieux de départ et d’arrivée, la distance à parcourir, les montants, … Ensuite, commencez la comparaison des prix en tenant compte des autres services ou garanties offerts. En réalité, la raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à un déménageur professionnel, c’est de pouvoir se dégager de certaines tâches. Mais également, d’avoir une assurance en cas d’éventuel sinistre. Pour cela, vous pouvez demander à votre déménageur de vous informer sur sa garantie professionnelle. N’hésitez pas à lui demander le justificatif de son assurance, sa validité, ainsi que les couvertures qu’elle propose pour vos biens. Bref, pour une bonne comparaison, ne vous arrêtez pas sur les tarifs. Certains points cruciaux doivent être pris en compte.

Les erreurs à éviter

Ces démarches vous évitent de tomber dans les pièges de prix alléchant. On recherche souvent à faire des économies au maximum. Et malheureusement, certains déménageurs sans scrupules le savent et s’en servent. Mais ce tarif trop bas pourrait aussi s’expliquer par une assurance ne couvrant pas vos besoins, un personnel non déclaré, une mauvaise estimation du volume. Des facteurs qui laissent présager des problèmes et des mauvaises surprises. Ainsi, prenez bien le temps de faire votre comparaison. Une autre erreur est de se fier à la première agence de déménagement trouvée. Consultez au moins trois entreprises avant de prendre votre décision. Et éviter le plus possible de contracter avec certaines sociétés intermédiaires qui pourrait entrainer des malentendus et une facture plus lourde. En respectant les critères de choix essentiels, vous pouvez être sûr que votre déménagement à Annecy se passera en toute sécurité.

Comment choisir le meilleur box de stockage pour vos besoins ?
Assurez le succès de votre déménagement avec une société expérimentée à Angers

Plan du site