Comment bien organiser un déménagement en Seine et Marne (77) ?

demenagement 77

Un déménagement est parfois source de stress. Un déménagement réussi repose en réalité sur une préparation minutieuse et une organisation plusieurs mois à l’avance. Pour cela, il faut dresser une checklist pour ne rien oublier et pour assurer le bon déroulement de votre déménagement en Seine et Marne. Voici quelques conseils et astuces pour réussir à optimiser votre déménagement comme un pro.

Anticiper les démarches administratives du déménagement

Une fois que vous avez trouvé un nouveau logement, tout ce que vous devez faire en premier c’est de prévenir votre propriétaire si vous êtes en location. Le préavis est de 1 à 3 mois, vous allez devoir tout organiser dans ce délai.

Concernant les formalités administratives, faites votre changement d’adresse. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le service en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de prévenir les différents organismes tels que la caisse de sécurité sociale et retraite, votre fournisseur d’énergie, le service des impôts et le service en charge des cartes grises en quelques clics seulement.

Vous devez aussi contacter votre banque et transférer vos contrats eau, électricité, gaz, assurance et internet. N’oubliez pas de réexpédier votre courrier à la Poste et de faire une demande d’autorisation de stationnement à la Mairie pour le camion de déménagement.

Faire les cartons

Si vous déménagez seul, vous devez trouver les cartons correspondants à vos affaires auprès des supermarchés, grandes surfaces ou encore auprès des entreprises de déménagement spécialisées dans la vente des cartons.

La mise en carton de vos affaires doit se faire 2 ou 3 semaines à l’avance. Commencez par faire un tri dans vos affaires : vêtement, meuble, matériels, jouets, etc. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous débarrasser des meubles ou équipements dont vous ne sentez plus le besoin. Vous avez également le choix de faire un don en contactant une association comme Emmaüs ou la Croix rouge. Vous pouvez aussi aller à la déchetterie de votre commune.

Après, emballez les cartons en commençant par les objets non essentiels. Essayez de répartir les affaires pour ne pas alourdir les cartons lors du transport. Pour faciliter le transport ainsi que le déballage, pensez à bien les identifier et à les ranger par catégorie. Les indications permettent d’éviter que vos biens ne soient abîmés ou cassés.

Déménager avec une entreprise de déménagement

Si vous avez décidé de confier votre déménagement à des déménageurs professionnels, vous devez comparer les devis de formules correspondantes à votre projet. En effet, le devis de déménagement et la visite technique permettent d’estimer le volume à déménager, les contraintes de votre déménagement et notamment le prix de votre devis. Il est indispensable d’estimer le volume à déménager car cette information vous permettra d’établir un ou plusieurs devis.

 Contactez une agence de déménagement en Seine et Marne pour votre déménagement. 

Pour connaître le professionnalisme et la fiabilité de l’entreprise de déménagement que vous faites appel, assurez-vous qu’elle est inscrite à la Chambre Syndicale du Déménagement. Privilégiez une entreprise labellisée « NF Service », un gage de qualité. 

Trouver un camion de déménagement

Pour faciliter votre déménagement, vous devez trouver un camion correspondant au volume de votre déménagement et à la distance à parcourir. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut réserver le camion au moins un mois à l’avance. Pour un déménagement courte distance, il sera plus économique d’opter pour un petit camion et de faire plusieurs aller-retour. Tournez-vous vers les entreprises de déménagement qui proposent ce type de service.

Hormis le camion de déménagement, procurez-vous un diable, des sangles et des couvertures pour transporter et protéger vos effets personnels et meubles.

En conclusion, bien préparer et organiser son déménagement est indispensable pour que cet événement se déroule comme il se doit. Une checklist peut vous faire gagner un temps précieux et pour que tout se passe bien le jour J.

Si vous souhaitez déménager dans le 95 n’hésitez pas à suivre ce lien pour avoir des conseils précieux.

Contactez STT Déménagements via leur site internet :

demenageur-stt.com

Les garanties pour un déménagement de Paris à Nice sans stress
Comment préparer votre déménagement de Paris à Nice pour qu’il soit un succès ?