Comment bien organiser son déménagement ?

préparer son déménagement

Le déménagement peut s’avérer être un sujet délicat car il s’agit de déplacer tous les éléments de votre maison vers une nouvelle destination. Chaque étape doit être réalisée avec soin. De plus, vous devez être précis afin de trouver le packaging idéal pour vos biens. Faire appel à une entreprise spécialisée peut être une solution idéale.

De quelles manières organisées son déménagement ?

Suite à votre décision de vouloir déménager, vous devez prévoir une préparation minutieuse mettant en avant tous les détails afin de ne pas tomber dans des impasses. A priori, il est jugé crucial de réaliser un tri dans vos placards avant de tout emballer dans des cartons. Vous avez le choix entre réaliser votre déménagement seul en louant un camion ou en contactant une société de déménagement. Faire appel à un professionnel vous aidera à entreprendre de bonnes démarches de préparation. En effet, préparer son déménagement nécessite une attention particulière. Force est de constater qu’il vous faut choisir minutieusement votre société de déménagement. Avec l’avancée de la technologie, vous aurez l’opportunité de trouver un grand nombre de prestataires. Il vous est indispensable d’identifier vos besoins  pour faciliter votre sélection.

Établir un bon planning de déménagement

planning de déménagement

Pour préparer son déménagement, l’idéal est d’établir un planning 3 mois à l’avance. Vous devez être vigilant dans le choix de votre date. Si vous décidez de contacter un déménageur professionnel, il est jugé utile de recourir à ses services 2 mois avant le jour J. Le conseiller en déménagement aura pour rôle de passer chez vous en vue de réaliser un devis et de comprendre vos attentes. Il s’agit d’une démarche gratuite. Par ailleurs, vous avez le droit de faire des demandes de devis auprès de plusieurs déménageurs afin de trouver facilement une offre intéressante. Il ne faut pas ignorer tous les éléments à déménager. Vous devez ainsi être précis par rapport aux matériaux à déplacer.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un déménagement

Afin de faciliter toutes les étapes de déménagement, vous devez faire vos cartons 2 mois avant le jour J. Il vous est possible de trouver des plans pour déménager pas cher. Vous pouvez opter pour un déménagement classique où vous réaliserez les étapes de préparation. Pour obtenir des bons plans en matière de déménagement, il ne faut pas hésiter à faire des demandes de recommandation auprès de vos proches ou de vos amis. Sur internet, vous pouvez demander des conseils sur des forums si nécessaire. Sans oublier de trier ce qui vous semble inutile

Comment déménager sereinement lorsqu’on a des enfants ?

Quand faut-il discuter du déménagement avec les enfants ?

Plus les enfants sont âgés, plus leur attachement au milieu de vie est fort.

Ils ont des amis dans le quartier, une clique stable à l’école ou sont actifs dans des clubs de sport ou de musique, par exemple.

Plus ils ont besoin de temps pour faire face au changement de résidence imminent, plus ils auront besoin de temps.

Qu’il s’agisse de bambins, d’écoliers ou d’adolescents, les parents doivent inclure leurs enfants dans les plans de relocalisation dès que la décision de déménager a été prise.

Il faut également expliquer aux enfants les raisons du déménagement d’une manière adaptée à leur âge.

Il est également important de les interroger sur leurs souhaits et leurs besoins concernant le nouveau lieu de résidence.

Si l’enfant souhaite par exemple avoir un club de tennis dans les environs, les parents doivent s’informer à l’avance de l’existence d’un club dans la ville et de la manière dont l’enfant peut y accéder depuis son nouveau domicile.

De cette façon, l’enfant a quelque chose à espérer dans son nouveau lieu de résidence.

Il est normal que les enfants réagissent avec colère ou tristesse après avoir appris le projet de déménagement.

En outre, il est important de faire comprendre aux enfants que tout sera nouveau et inconnu pour eux dans les premiers mois suivant le changement de résidence.

Certaines choses seront meilleures pour eux, mais d’autres seront d’abord pires.

Il est tout à fait normal que les enfants soient tristes ou en colère après avoir appris les projets de déménagement.

Les parents doivent permettre ces émotions et y répondre.

Cependant, il est important d’aborder le déménagement de manière positive et de montrer des solutions aux craintes et aux problèmes, conseille le coach familial.

Par exemple, les adultes peuvent signaler des avantages pour les enfants, comme une pièce plus grande dans la nouvelle maison ou un jardin plus agréable.

La préparation du déménagement avec les enfants

Lorsqu’on déménage avec des enfants, il y a beaucoup à organiser.

Il s’agit notamment des points suivants.

  • Préparer mentalement les enfants et les jeunes au changement de résidence.
  • Organiser des aides pour le jour du déménagement.
  • Louer un camion de déménagement.
  • Éventuellement engager une entreprise de déménagement.
  • Réenregistrement auprès des bureaux, des autorités, des fournisseurs d’énergie et d’eau.
  • Le cas échéant, radier les enfants de l’ancienne école ou du précédent jardin d’enfants et les inscrire dans les institutions appropriées du nouveau lieu de résidence.
  • La liste de contrôle est le meilleur moyen pour les parents de suivre leurs rendez-vous autour du changement de résidence. Ils peuvent adapter la liste à leurs besoins personnels. Ils ont également la possibilité d’intégrer les rendez-vous concernant le déménagement avec un enfant. Cela inclut, par exemple, la journée d’essai de l’enfant dans la nouvelle école. Ceux qui le souhaitent peuvent recevoir un rappel par e-mail des points de contrôle hebdomadaires.
  • Créer une liste de contrôle du déménagement et faire calculer des délais individuels pour le déménagement ou télécharger l’application de déménagement.
  • La chambre des enfants doit être la première à être meublée dans le nouvel appartement.
  • Si le déménagement est imminent, l’emballage des cartons est l’étape suivante. En règle générale, les parents doivent laisser la chambre des enfants intacte tant que cela a un sens. Cela donne aux petits un lieu de retraite où ils peuvent fuir l’agitation du mouvement. La crèche ne doit être vidée que lorsque toutes les autres pièces ont été nettoyées et que les objets encore nécessaires ont été emballés. Idéalement, les petits devraient aider. De cette manière, ils peuvent eux aussi apporter leur contribution au déménagement et faciliter le traitement de la demande. Il est également important que les écoliers et les adolescents apportent leur aide : les enfants plus âgés sont généralement sensibles à leur vie privée. En aidant à nettoyer la pièce eux-mêmes, ils peuvent, par exemple, protéger leur journal intime ou autre des yeux de leurs parents.
  • La première étape consiste à trier les jouets et les vêtements qui ne sont plus nécessaires. Ensuite, les autres articles doivent être emballés dans des cartons de déménagement. Les objets lourds doivent être placés dans le fond de la boîte et les objets légers dans le haut. Cela donne aux boîtes la stabilité nécessaire. Il est également judicieux d’étiqueter les boîtes de manière à ce que, par exemple, seuls les articles provenant de la chambre appropriée soient emballés dans la boîte de chambre d’enfant. Une fois que toutes les boîtes sont emballées, le jour du déménagement peut arriver.
  • Si vous n’êtes pas sûr du nombre de cartons dont vous avez besoin, vous pouvez facilement le déterminer grâce au calculateur de cartons de déménagement.