Quels ses engagements en termes de qualité, de services et de garanties ?

En matière de déménagement et de choix du déménageur à engager, la prise de décision peut souvent s’avérer difficile. L’un des critères que vous pourrez ainsi prendre en compte pour déterminer le prestataire idéal à engager se trouve être le respect des normes et certifications. Les entreprises répondant à ces exigences sont garantes d’une qualité de service lors des interventions. Mais en quoi consistent réellement ces engagements ?

Des normes et certifications pour garantir la qualité des prestations

Lorsqu’il s’agit de déménager, les particuliers sont très à cheval sur la sécurité de leur bien, de l’organisation du déménagement ainsi que la gestion des équipes de déménageurs. C’est pourquoi le critère à considérer en premier lieu, afin de pouvoir bénéficier d’un service de qualité, est la certification du prestataire.

Plusieurs normes ont été mises en place par les organismes de certification comme le groupe Afnor, dont les deux principales sont : NF (norme NF service), AFAQ (certifications ISO). Vérifier les normes et certifications d’une entreprise vous permettra donc de différencier les professionnels en mesure d’assurer un bon management, de bons résultats et une bonne organisation.

La norme NF, certification ISO, en quoi consistent-elles ?

Aussi appeler marque NF, il s’agit d’une marque collective de certification qui permet d’assurer la qualité et la sécurité des services certifiés. En matière de déménagement, de nombreuses entreprises souhaitent mettre en avant la qualité de ses prestations grâce à l’obtention de cette marque. Dans le domaine du déménagement, elle regroupe l’ensemble des exigences que les professionnelsdoivent respecter en matière de qualité. Les déménageurs titulaires de cette certification offrent alors à ses clients des garanties sur :

Le bon déroulement du déménagement ; respect délai, livraison Les termes du contrat : prêt de voiture, devis… L’utilisation d’un matériel adéquat L’emploi de déménageurs compétents

La certification ISO quant à elle se décline sous deux formes : la certification ISO 9001 (s’assurant que les conditions de management sont adaptées pour améliorer les performances) et la certification ISO 14000 (se basant sur le respect de l’environnement notamment pour les moyens utilisés et les services proposés).

Quelles sont les prestations proposées ?

  • Opter pour une entreprise certifiée est donc une garantie de qualité et de sécurité, mais pour bien choisir le déménageur à engager, vous devrez également connaitre les autres prestations proposées :
  • Fourniture de matériel et d’emballages : cartons, housses matelas, couverture pour les meubles, penderie…
  • Prise en charge démarches administratives : parking, utilisation monte-meuble, documents douaniers…
  • Mise en carton et protection des biens à transporter
  • Organisation logistique du déménagement : chargement, livraison, stockage, transbordement…