Quelles sont les transports utilisés pour un déménagement à l’étranger ?

Le choix du moyen de transport à utiliser dans le cadre d’un déménagement à l’étranger dépend généralement du pays de destination, mais également du volume à déménager ainsi que du budget à disposition. Plusieurs solutions existent, mais laquelle choisir ? Voici quelques éléments pouvant vous aider prendre la bonne décision.

Les bateaux et l’avion

L’avion est certainement le moyen de transport le plus rapide, mais c’est également la solution la plus onéreuse. C’est d’ailleurs pourquoi les déménageurs y ont rarement recours. Il peut en effet transporter tous les types d’expéditions, sauf les chargements faisant plusieurs tonnes ou les produits requérant un traitement spécifique (produits dangereux, œuvres d’art…). Le tarif du transport dépendra ainsi du volume des effets personnels et sera basé sur un barème fixe (entre 2000 à 7000 euros). Vous devrez également payer des frais d’assurance et de douane avant d’expédier vos affaires.

Le transport par bateau quant à lui est la solution la plus intéressante pour un déménagement à l’étranger puisqu’elle ne nécessite pas un prix élevé, même pour une grande quantité. Notez toutefois que les délais de livraison sont généralement longs.

Le train et les camions

Opter pour un transport par train peut également s’avérer moins couteux si vous devez déménager à l’étranger. En plus de proposer des délais de livraison fiables et une sécurité garantie pour les effets personnels, cette solution vous permet également de profiter de plusieurs prestations comme le chargement, le transport et la livraison. Les options peuvent également être modulables en fonction de vos besoins : protection des mobiliers, montage et démontage de mobilier, emballage des objets fragiles, etc.

Le transport par voie terrestre ou par camion est le mode de transport le plus courant. Cette solution vous permet de récupérer directement vos effets personnels, sans passer par un intermédiaire, sauf peut-être les professionnels de déménagement. Vous pourrez aussi le combiner avec le train ou le bateau pour réduire les délais de livraison vers des pays éloignés.

Assurez son déménagement, faites appel à une entreprise de déménagement

Pour des questions de sécurité et de garanties, lorsque vous déménagez vers un pays étranger, il est préférable d’avoir recours aux services de professionnels. En plus de garantir la sécurité de vos effets personnels, ils pourront également s’engager à respecter les délais convenus, que ce soit pour un transport en avion, par bateau, par camion ou par train.

Pour trouver le prestataire idéal à engager, n’hésitez pas à demander des devis auprès de 2 ou 3 professionnels. Vous pourrez par la suite comparer les devis proposés en prenant en compte les solutions et les tarifs proposés.