Que faire du mobilier dont on veut se séparer ?

Que ce soit dans le cadre d’un nettoyage de printemps, d’un déménagement ou d’un simple rangement, il arrive souvent que l’on découvre de vieux mobiliers qui ne servent plus. Vous avez envie d’optimiser l’espace dans la pièce en vous débarrassant du meuble, mais ne savez pas où le mettre afin d’éviter tout encombrement ; au garage, au garde-meuble…

Donner ses vieux meubles

Armoire démodée, commode trop abîmée pour être rénovée… Vous en avez assez de ces vieux meubles que vous ne souhaitez plus garder ? La solution est de chercher autour de vous si quelqu’un d’autre en a besoin. Vous pouvez par exemple sonder votre famille et vos proches pour voir si l’un d’eux est intéressé. L’avantage c’est que vous pourrez à la fois rendre service et faire un heureux. Vous pouvez également donner ces mobiliers à des associations humanitaires qui récupèreront directement les biens chez vous. Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à des déménageurs pour les transporter. Dans cette même optique, si vous voulez offrir un don entre particuliers, vous trouverez sur internet des sites dédiés à ce domaine. Pas besoin de chercher longtemps avant de tomber dessus.

Vendre les mobiliers encombrants

Après avoir passé des heures sur le tri, vous vous êtes décidé à rentabiliser votre effort et à vendre les mobiliers qui tiennent encore la route. Il s’agit d’une solution plutôt intéressante puisque la transaction peut se passer rapidement si vous connaissez les bons plans.

Pour trouver preneur pour vos vieux meubles, vous pouvez consulter les sites spécialisés dans la vente entre particuliers, mais le moyen le plus rapide est certainement de prendre une photo et de poster des annonces sur les réseaux. Si vous avez de nombreux objets à vendre, vous pourrez même organiser un vide-grenier.

Recycler ou jeter ?

Cette question devient de plus en plus récurrente tant chez les professionnels que les particuliers. En effet, pour la préservation de l’environnement, il est toujours bon de recycler les affaires qui ne servent plus. En France, vous retrouverez plusieurs ressourceries et recycleries qui auront pour mission de remettre en état vos besoins en vue de les revendre à moindre coût. Cela évite la pollution et donne une seconde vie aux mobiliers.

Vous décidé toutefois de jeter vos meubles puisque vous allez déménager et en acheter de nouveau ou encore, car ils sont trop fatigués, sachez que vous ne pourrez pas vous en débarrasser n’importe où. Il faudra les emmener à la déchetterie ou contacter des professionnels s’occupant des encombrants sur demande. Plusieurs lieux spécifiques spécialisés dans le traitement ou le recyclage des matériaux peuvent également s’occuper des vieux mobiliers.