Les différences entre un déménagement interne et un transfert d’entreprise

Souvent, on a tendance à croire que le déménagement interne et le transfert d’entreprise sont de mêmes évènements ou qui s’apparentent et pourtant, si l’un désigne un déménagement dans le cadre géographique, l’autre implique un déménagement juridique. Qu’y a-t-il à savoir sur le sujet ?

Le déménagement interne, c’est quoi ?

Un déménagement interne est un déménagement des bureaux de la société, c’est-à-dire que l’emplacement du local de travail sera transféré dans un autre quartier, ville ou région. Plusieurs raisons peuvent inciter un chef d’entreprise à déménager ses locaux comme le manque d’espace, le désir d’avoir un meilleur cadre de travail ou encore l’envie de redonner vie à l’entreprise. Dans tous les cas, l’opération peut vite devenir compliquée c’est pourquoi le recours à des déménageurs professionnels à même de prendre en charge l’ensemble des tâches à réaliser reste la meilleure solution. Cela vous permettra de bénéficier d’un déménagement sûr tout en évitant le stress et frustration apportés par la situation. En plus de vous aider lors des préparatifs (plan de déménagement, cahier des charges, formalités…), mais également de prendre en charge les opérations d’emballage des ordinateurs et autres équipements, de charger et démontage des mobiliers.

Pourquoi engager un professionnel déménageur ?

Lors d’un déménagement d’entreprise, il est possible de faire appel à un déménageur professionnel qui prendra en charge votre déménagement de A à Z. En plus de déménager toutes les affaires de l’entreprise, il est également en mesure de transporter les équipements fragiles et délicats dans le respect des conditions de transport. Afin de choisir le prestataire pouvant garantir un travail de qualité, l’idéal est de vous faire recommander auprès d’un site professionnel. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour une entreprise affiliée à l’AFDE (association française du déménagement d’entreprise) qui s’est engagée à respecter une charte de qualité.

Le transfert d’entreprise, en quoi ça consiste ?

Bien loin d’un simple déménagement de bureaux, le transfert d’entreprise est une étape réalisée dans le cadre juridique. En effet, lorsque la situation juridique de l’employeur subit une modification (succession, vente, fusion, etc.), la situation juridique change par la même occasion. Dans ce cadre précis, les règlementations à respecter sont très strictes afin de protéger le droit des salariés ainsi, les professionnels à contacter pour vous assister et vous aider durant cette démarche sont les avocats ou les consultants juridiques. En effet, puisqu’il s’agit d’une opération, généralement traité au niveau juridique, seul un expert dans le domaine saura vous conseiller et vous informer sur les termes de l’opération.
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