Déménagement d’objets luxueux ou œuvres d’Art, quelles particularités ?

Déménager des objets d’arts et des biens d’une grande valeur représente un véritable défi. En effet, contrairement au fait de déménager des affaires conventionnelles, généralement constituées de quelques cartons certifiés fragiles, déménager des objets luxueux et œuvres d’art requiert une grande vigilance puisque tous les biens couteux très chers. Quelles sont alors les conditions à respecter pour mener à bien ce type de déménagement ?

Une opération nécessitant un grand savoir-faire

Qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures, de meubles précieux ou encore d’objets d’une grande valeur, le déménagement devra suivre des conditions strictes. En effet, pour commencer, ces objets, tous considérés comme fragile, nécessitent des emballages particuliers et doivent être accompagnés de documents spécifiques (déclaration de valeur) qui les assureront en cas de problème. Que vous souhaitiez transporter un patrimoine familial ou des objets luxueux tirés de votre collection, l’enjeu lors du transport est de taille. Pour éviter les risques de bris ou de détérioration sur vos biens précieux, l’idéal est de faire appel à des déménageurs spécialisés dans le domaine. Il est également possible d’opter pour un déménagement catégorisé comme « luxe » ainsi, des professionnels expérimentés et conscients de la valeur de vos biens prendront en charge l’emballage et la mise en protection des objets précieux.

Quels sont les bons gestes à connaitre ?

Même si vous confiez le déménagement à des professionnels, il est important de prendre quelques mesures avant le transport pour éviter tout problème. Pensez ainsi à prendre des photos des objets à déplacer ainsi qu’à les faire évaluer auprès d’un expert. Réaliser une déclaration de valeur vous permettra de définir le montant des objets couteux et de mettre en jeu les garanties d’assurance en cas de casse ou de rayure durant le déménagement. Si ce n’est pas encore fait, pensez également à souscrire une assurance pour ces biens. Il faudra aussi vérifier les documents attestant vos biens comme produits rares et fragiles pour que les déménageurs viellent au respect des conditions de transport. Surtout, ne confiez pas les bijoux aux déménageurs, même s’ils sont assurés.

Surtout, n’oubliez pas le devis

Avant de prendre toute décision quant aux professionnels à engager, il est important de demander un devis déménagement en mentionnant clairement les objets de valeur à transporter : meublesanciens, cartons remplis d’antiquité… Vous pourrez par la suite consulter les offres  proposées par le prestataire : formule sur-mesure, formule tout compris, formule classique… À vous de définir, en fonction de votre budget et surtout de vos besoins, s’il est préférable de confier l’emballage aux déménageurs ou de le faire vous-même. En comparant les devis proposés par 2 ou 3 déménageurs, vous pourrez également profiter du meilleur prix.
Comment une demande bien préparée garantit-elle l’approbation d’un visa canadien ?
Garde-meuble à Creil : Trouver l’espace idéal pour vos affaires

Plan du site