Comment faciliter le travail de votre déménageur professionnel le jour J ?

Préparer l’arrivée des déménageurs le jour du déménagement est essentiel. Étant donné que ces derniers prendront en charge le plus gros du travail, vous pourrez accélérer les choses en participant un peu à l’organisation du chargement des affaires. Quelles sont donc les bons gestes à avoir pour faciliter la tâche aux professionnels ?

Regrouper les affaires à déménager

Si vous souhaitez déménager rapidement et sans qu’il n’y ait le moindre incident lors du transport des affaires, l’idéal est de séparer avant l’arrivée des déménageurs les affaires personnelles et les cartons. L’astuce c’est de mettre les cartons contenant les biens dans une seule pièce, mais pour gagner du temps, vous pouvez également les mettre directement près de la porte d’entrée. Cela permettra aux professionnels de les charger rapidement dans le camion.

Pour ce qui est des affaires personnelles, regroupez-les dans votre chambre à coucher par exemple. On parle ici des affaires que vous voulez transporter vous-même, soit dans votre voiture, soit dans vos bagages perso. Surtout, n’oubliez pas de prévenir chacun des déménageurs qu’il s’agit d’affaires à ne pas charger dans le camion, pour éviter tout désagrément.

Dégager les accès puis préparer les appareils électriques

Pour que tout se passe comme prévu, il est également indispensable de dégager au maximum les accès dans votre logement notamment les couloirs et les entrées de chaque chambre. Les déménageurs pourront ainsi progresser rapidement à l’intérieur et ils vous en remercieront.

Pensez également à décrocher tous les objets accrochés aux murs depuis les décorations (tableaux et cadres) en passant par les étagères jusqu’aux divers accessoires (tringles, miroir…). N’oubliez pas aussi de débrancher les appareils électriques comme la télé, le frigidaire ou encore le four. Puisque les professionnels du déménagement n’ont pas les habilités pour effectuer ces tâches, vous devrez les réaliser vous-même ou faire appel à un électricien, pour des questions de sécurité.

Que faire avec l’électroménager et les mobiliers ?

En ce qui concerne l’électroménager, il faudra penser à réaliser certaines tâches, avant même le jour J. Vous devrez par exemple dégivrer le congélateur et le réfrigérateur ou encore vidanger les lave-vaisselle et lave-linge. Pensez aussi à bloquer le tambour de la machine à laver afin d’éviter les problèmes lors d’un transport, sur une longue distance.

Pour ce qui est des meubles, l’idéal est de mettre la notice de démontage à disposition des déménageurs. Pour éviter toute confusion, vous pouvez même la scotcher sur le mobilier concerné. Pensez aussi à indiquer quels mobiliers ne sont pas à déménager. Pour finir, il est aussi conseillé de remettre aux déménageurs un plan du nouveau domicile afin que ces derniers puissent s’y retrouver lors du déchargement des affaires.