Comment choisir un bon déménageur professionnel ?

Le déménagement est bien souvent une opération difficile et stressante ainsi, avoir recours à un déménageur professionnel peut être la solution pour vous éviter tout désagrément. Le choix d’un déménageur peut cependant s’avérer difficile surtout avec toutes les offres de service présentent sur le marché. Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Les garanties à tenir compte

L’une des premières choses que vous devrez prendre en compte lors du choix de déménageurs, c’est certainement les garanties. Pour cela, vous devrez vous assurer que le prestataire figure sur le registre du commerce et des sociétés. Cette inscription vous garantit que l’entreprise sera en mesure de vous fournir une intervention respectant les normes en vigueur et la réglementation légale.

Il faudra également vérifier les garanties d’assurance que les différents professionnels que vous contacteront proposent. Ces dernières sont généralement mentionnées sur le contrat ou le devis déménagement et accompagnées des types de services proposés ainsi que les assurances optionnelles. Pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité, privilégiez les déménageurs inscrits sous un label.

Les types de prestations proposés

Pour que vous puissiez déménager en toute tranquillité et selon vos conditions, les professionnels du déménagement proposent généralement diverses prestations pouvant répondre à vos attentes et votre budget :

Déménagement tout compris : montage et démontage meubles, emballage, chargement et déchargement des biens, transport (stockage des affaires dans un garde-meuble parfois) Déménagement et transport seulement : chargement et déchargement puis transport

En fonction de vos besoins, les professionnels peuvent également mettre à votre disposition des accessoires pour le déménagement comme les cartons, les équipements pour transporter des biens spécifiques (fragiles, œuvres d’art, instrument de musique…). Si vous souhaitez cependant réduire votre budget au minimum, il est possible de solliciter seulement les prestataires pour le transport puis vous assurer le reste des tâches (emballage, chargement, démontage des meubles…).

Quels critères prendre en considération ?

L’un des premiers critères à considérer pour choisir un déménageur professionnel est certainement le tarif proposé, mais il ne doit pas être le seul. Il faudra aussi tenir compte des services proposés et des garanties, ainsi que d’autres critères :

La proximité géographique Les références et recommandations La disponibilité et la réactivité du professionnel La notoriété et l’expérience pour éviter toute arnaque

Pour que vous puissiez choisir entre les différents prestataires répondant à vos critères, pensez à demander un devis auprès de 2 ou 3 déménageurs. Vous pourrez ainsi comparer les prix, services et garanties proposés puis opter pour le professionnel à même de répondre à votre demande.